CONTRACTUALISATION AVEC UN CONSULTANT
APPEL A CANDIDATURE N° « AOI-E31-22-BAMA-013 »
CONTRACTUALISATION AVEC UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION D’UN GUIDE REFERENTIEL DE RESILIENCE (RRC) ET
CONDUITE D’UNE EVALUATION DES BESOINS EN INFORMATION HYDRO-CLIMATIQUE DES POPULATIONS DE LA COMMUNE DE LERE
TOMBOUCTOU – MALI
PRESENTATION DU CONTEXTE D’INTERVENTION :
Le Mali est un pays sahélien confronté à des aléas hydrométéorologiques dont l’intensité et la fréquence sont amplifiées par le changement climatique.
En effet, la partie septentrionale du Mali se caractérise par un vent chaud et sec, une alternance de deux saisons (saison pluvieuse et saison sèche). Pays désertique, le Mali est très vulnérable au changement et à la variabilité climatique. Les sécheresses, les tempêtes de sable, les inondations, les vents forts et l’augmentation des températures sont les risques climatiques les plus préoccupants pour le pays.
Conscient de cette situation d’extrême vulnérabilité, Humanité & Inclusion s’est proposée d’atténuer les chocs de ces risques climatiques, à travers le projet PAG2C (Projet d’Amélioration de la Gestion des Chocs Climatiques). Ce projet vient en complément d’un autre grand projet transfrontalier de résilience – ACOR – dont la commune de Léré est bénéficiaire.
Ainsi, donc, grâce au financement du Ministère du Développement durable et des infrastructures du Grand-Duché du Luxembourg, le projet PAG2C a pour objectif de préparer les communautés de Léré aux conséquences du changement climatique en les dotant de moyens essentiels dans le but d’être en capacité d’atténuer les chocs et les stress d’origines climatiques.
Afin d’appuyer les agriculteurs et éleveurs bénéficiaires dans le développement d’un plan de réponse face aux aléas climatiques néfastes à leurs activités, le projet prévoit de conduire deux activités :
Activité 1.2. Evaluation de la résilience des secteurs des vies (agriculture, élevages, sécurité alimentaire etc.) des populations face au changement climatique
Activité 2.1 : Cartographie des services météorologiques et évaluation des besoins des communautés en information hydro climatique
Dans ce cadre, le projet cherche à recruter un prestataire/consultant dans le but de mener deux études terrain dans la commune de Léré :
La première étude aura pour objectif de produire une évaluation de la résilience des secteurs des vies – sur base des données qui seront collectées lors des ateliers EVC qui seront conduits à mi-parcours du projet. Cette évaluation permettra ensuite au consultant d’élaborer un guide référentiel de résilience des secteurs de vie de Léré, qui auront été identifiés au préalable (agriculture/élevage).
La seconde étude aura pour objectif l’évaluation des besoins des populations de la commune, en information hydro-climatique.
- OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS :
L’objectif principal de la mission est :
- Doter le projet PAG2C et, in fine, les populations de la commune de Léré – et les agriculteurs/éleveurs en particulier – d’un Guide Référentiel de Résilience (guide de praticien sous forme de boite à images) de leurs secteurs de vie (agriculture/élevage)
- Doter le projet PAG2C d’une évaluation des besoins en information hydro-climatique des populations de la commune de Léré.
De façon spécifique, le/la consultant(e) aura à :
- Evaluer le niveau de résilience des secteurs de vie (agriculture/élevage) des populations de la commune de Léré sur base des données collectées en amont dans le cadre de la conduite des EPVC ;
- Analyser les chocs et stress climatiques auxquels ces secteurs de vie sont confrontés ;
- Evaluer et déterminer le niveau d’exposition de ces secteurs de vie ;
- Dégager de nouvelles stratégies d’adaptation au changement climatique pour ces secteurs de vie ;
- Elaborer un guide référentiel de résilience, adapté aux agriculteurs et éleveurs, sous forme de boite à images. Ce guide contiendra des conseils et orientations afin d’accroître leur production dans un contexte de changement climatique.
Etude n°2
- Conduire une évaluation des mécanismes communautaires/locaux existants en termes de collecte et de gestion de l’information hydro-climatique ainsi que leur utilisation/prise en main/adoption par les communautés locales de Léré ; Identifier les lacunes et besoins existants en information hydro-climatique des populations de Léré.
- PROFIL DU CONSULTANT :
- Formation certifiée en ingénierie civile, un master en agronomie, sciences naturelles, sécurité alimentaire (sensibles aux risques naturels)
- Connaissances approfondies sur les stratégies de lutte contre les effets du changement climatique.
- Connaissance approfondie de la thématique Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) et une expérience avérée dans le domaine de la lutte contre le changement climatique
- PROCEDURE DE RECRUTEMENT :
Les consultants ou Cabinets qui souhaitent postuler doivent fournir :
- Une lettre de soumission démontrant la capacité et la disponibilité du consultant, adressée au Directeur pays d’Humanité & Inclusion et contenant un résumé de son expérience
- Une offre technique y compris la méthodologie, le plan de travail et le calendrier des activités
- Les preuves des expériences similaires avec des organisations internationales (attestation de services rendus, de bonne fin d’exécution, de reconnaissance) ;
- Une offre financière couvrant l’intégralité des deux études à conduire et comportant un devis détaillé des honoraires, transport, logement et autres frais associés.
- Copie du NIF et situation fiscale à jour à la date de clôture du dossier (Quitus – Attestation de TVA le cas échéant) patente 2022 à fournir ;
- Tous les documents justifiant de la compétence à opérer légalement dans le secteur.
- La modalité de paiement proposée est la suivante :
– 50% à la signature du contrat de service
– 50% après la réception de tous les livrables et la validation du rapport final.
- Si une autre modalité de paiement est demandée, elle doit être justifiée dans l’offre.
- Un CV à jour (formation, expériences dans les domaines mentionnés ci-dessus, listes des publications principales) ;
A noter qu’il s’agit d’un processus de recrutement ouvert et HI n’a aucun candidat pré-identifié.
Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs offres ainsi que les documents (énumérés ci-dessus) par e-mail à l’adresse suivante : « appel-offre@mali.hi.org »
Avec le titre suivant : Appel à Candidature ouvert International « AO-E31 -22 -BAMA-013 Consultance POUR L’ELABORATION D’UN GUIDE REFERENTIEL DE RESILIENCE (RRC) ET CONDUITE D’UNE EVALUATION DES BESOINS EN INFORMATION HYDRO-CLIMATIQUE DES POPULATIONS » Au plus tard le Dimanche 11 Décembre 2022 à minuit (heure française)
Attention :
- Seul le dépôt des offres par voie électronique est autorisé,
- Aucun dossier physique ne sera accepté
- Tous les dossiers reçus après la date limite de dépôts ne seront pas acceptés
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous référez au TDR en PJ ou envoyer un mail à l’adresse m.ould-seydina-aly@hi.org